Rémunérations dans les cabinets comptables : les observations de Hays

03.10.2022

Gestion d'entreprise

Le spécialiste du recrutement Hays confirme, s'il en était besoin, que les cabinets comptables se livrent à une guerre des talents pour recruter. Dans ce contexte, la rémunération proposée compte mais ne suffit pas à séduire les candidats.

"En une journée, un candidat peut recevoir entre 25 et 30 appels. Dans un marché en forte pénurie de candidats, la réactivité sera le maître-mot. Profitez de l’essor des entretiens en visio pour accélérer les rencontres avec les candidats". Tel est l'un des conseils du spécialiste de recrutement Hays qu'il adresse aux cabinets comptables dans sa dernière étude des rémunérations du secteur.

Comme le spécialiste Pagegroup et la majorité des cabinets comptables, Hays pointe qu'il n'y a donc pas que le salaire qui compte pour attirer les talents (voir aussi notre vidéo 5 conseils aux cabinets comptables pour recruter). Outre la réactivité primordiale dans ce contexte pénurique, la personnalisation de la démarche fait beaucoup — "différenciez-vous en entretenant le lien que vous allez créer avec le collaborateur", conseille Hays —, ainsi que la vision — "face à vos potentiels futurs collaborateurs, soyez précis quant à votre offre", relève le spécialiste du recrutement —  ou encore l'attractivité — "en plus de vouloir un poste intéressant, le collaborateur souhaite aussi du télétravail, de la flexibilité et un cadre de travail moderne et accueillant", prévient Hays.

A Bordeaux, de nombreux entretiens avant d'accepter un poste

A Bordeaux, cette guerre des talents serait particulièrement prononcée. Dans cette ville, "le peu de profils recherchant en cabinet se retrouvent très sollicités et il n’est pas rare que des candidats effectuent jusqu’à 15 entretiens avant d’accepter un poste", illustre Thomas Bourges, manager senior division expertise comptable chez Hays. Et d'ajouter : "les recruteurs n'hésitent pas à se livrer à une surenchère". Jusqu'à quel point ?

Les rémunérations annuelles en Île-de-France dans les cabinets comptables de moins de 20 personnes (en milliers d'euros) (*)
 

(1) Assistant comptable (gestion de dossiers jusqu'à la préparation du bilan)

(2) Collaborateur comptable — 2 à 4 ans d'expérience en cabinet (gestion de dossiers de la tenue à la liasse fiscale)

(3) Collaborateur comptable / responsable de dossiers — plus de 4 ans d'expérience en cabinet (gestion de dossiers de la tenue à la liasse fiscale)

(4) Chef de mission / Superviseur avec un encadrement technique

(5) Chef de mission / Superviseur avec un encadrement managérial

(6) Manager / Responsable de bureau — avec un encadrement de moins de 6 personnes

(7) Manager / Responsable de bureau — avec un encadrement de plus de 6 personnes

(*) Ce graphique ne porte que sur les rémunérations dans les cabinets de moins de 20 salariés en Ile-de-France. Il s'agit d'un extrait de l'étude que vient de publier Hays qui concerne toutes les tailles de cabinets et d'autres grandes régions. Les grilles de rémunérations ont été réalisées "à partir d’un échantillonnage de candidats les plus représentatifs dans les métiers du secteur des cabinets comptables. Ces rémunérations sont également consolidées à partir des recrutements réalisés par les consultants de la division Audit & expertise comptable de Hays sur les 12 derniers mois". Les rémunérations sont exprimées en K€ annuels bruts. Elles n’intègrent pas les éléments variables de salaire ni les avantages en nature dont disposent les collaborateurs.

Précision ajoutée le 3 octobre sur la méthodologie :

Selon Hays, les chiffres sont issus : 

- Des recrutements effectués : environ 1200 sur l’année
- Des salaires affichés par les cabinets lors des prises de postes par les consultants : environ 7900 postes sur l’année
- Des salaires affichés par les candidats lors des entretiens avec nos consultants : environ 5200 sur l’année

Ludovic Arbelet

Nos engagements