Actualités "covid-19"

  • Covid-19 : un point s’impose à l’approche de l’hiver et des fêtes de fin d’année

    Les cas de Covid-19 connaissent une recrudescence préoccupante à l’approche des fêtes de fin d’année. Pour se prémunir de ce nouveau rebond, le ministre de la Santé Aurélien Rousseau a appelé, en retour, à un « rebond de la vaccination ». L’occasion de faire le point sur les règles actuelles concernant les modalités de la vaccination et la possibilité pour un salarié de s’absenter pendant son temps de travail mais aussi sur la prévention du Covid-19 et la situation des salariés positifs.

  • Le Covid long, ou syndrome post-Covid, peut avoir de lourdes conséquences pour les salariés qui vivent avec cette maladie chronique. Découvrez le rôle clé de la médecine du travail et les actions que peuvent mettre en place les entreprises pour limiter le risque de désinsertion professionnelle.

  • Maladies hivernales : limiter les contaminations au travail avec quelques gestes simples

    Alors que la grippe et les gastro-entérites vont revenir en force avec l’hiver et que le Covid-19 est toujours là, l’INRS vient de faire quelques rappels utiles pour limiter les risques de contamination au travail. L’occasion de revenir aussi sur la question du port du masque en cas de symptômes ou de contamination et de l’isolement ou du télétravail exceptionnel.

  • Avec la remontée des cas de Covid-19, nous faisons le point sur les règles actuelles existantes. Un salarié testé positif doit-il venir travailler ? Est-il tenu de porter le masque ? Peut-on s’absenter pour se faire vacciner ? Nous évoquons aussi la situation des salariés ayant un enfant malade.

  • Les cas de Covid-19 remontent depuis la fin de l’été. La campagne de vaccination a même été avancée et ouvrira ce lundi 2 octobre. L’occasion de faire le point sur les règles actuelles concernant les modalités de la vaccination et la possibilité pour un salarié de s’absenter pendant son temps de travail mais aussi la prévention du Covid-19 et la situation des salariés positifs.

  • Jours enfant malade : quand et comment vos salariés peuvent-ils s’absenter ?

    Publié le 26/09/2023 à 08:30, modifié le 05/10/2023 à 17:12.

    Les enfants sont retournés à l’école mais les microbes aussi obligeant certains salariés à s’absenter. Quand devez-vous accorder une absence pour enfant malade à un salarié et la rémunérer ? Y a-t-il encore des dispositions particulières pour le Covid-19 ? Notez que dans les cas les plus graves, il existe des congés pour évènements familiaux qui ont été élargis ces derniers mois.

  • Jours enfant malade BTP : quand et comment vos salariés peuvent-ils s’absenter ?

    Publié le 22/09/2023 à 08:45, modifié le 25/09/2023 à 10:34.

    Les enfants sont retournés à l’école depuis quelques semaines mais les microbes aussi obligeant certains salariés à s’absenter. Quand devez-vous accorder une absence pour enfant malade à un salarié et la rémunérer ? Les conventions collectives du BTP prévoient-elles quelque chose ? Y a-t-il encore des dispositions particulières pour le Covid-19 qui semble repartir à la hausse ? Notez que dans les cas les plus graves, il existe des congés pour évènements familiaux qui ont été renforcés récemment.

  • Une étude publiée par la DARES le 4 avril 2023 met en avant les impacts de l’activité partielle sur la santé des Français durant la crise sanitaire du Covid-19.

  • Comme prévu, un décret vient d’être publié pour suspendre l’obligation de vaccination contre le Covid-19. Les soignants non vaccinés vont donc pouvoir être réintégrés mais comment et dans quelles conditions ?

  • Télétravail, management, reconnaissance, santé… : les nouvelles tendances de notre rapport au travail post-covid sont décryptées dans une étude publiée par la Fondation Jean JAURES & l’IFOP. Et ça commence fort : « Plus rien ne sera jamais comme avant » dans notre vie au travail ! De nouvelles aspirations sont observées, de la part des actifs eux-mêmes, aiguisées par la crise sanitaire, et auxquelles les entreprises doivent s’adapter.

  • Depuis le 1er mars il n’y a plus de prise en charge à 100 % des tests Covid-19 pour les personnes vaccinées. Certaines personnes continuent toutefois de bénéficier de la prise en charge intégrale, notamment les salariés de certains secteurs.

  • Covid-19 : retour des salariés vulnérables dans l’entreprise

    Publié le 23/02/2023 à 15:00, modifié le 24/02/2023 à 10:50.

    Les personnes vulnérables présentant un risque élevé de développer une forme grave d’infection au Covid-19, pouvaient, sous certaines conditions, bénéficier du dispositif de l’activité partielle. Alors qu’il devait prendre fin le 31 janvier, le Gouvernement avait juste annoncé une prolongation du dispositif jusqu’à fin février. Dans le doute, il faut préparer leur retour dans l’entreprise. Afin d’accompagner les entreprises dans cette démarche, le ministère du Travail a même complété son questions-réponses sur les personnes vulnérables.

  • Compte-tenu de la circulation du virus très faible, la Direction générale de la Santé annonce la fin de plusieurs mesures qui avaient été prises pour lutter contre le Covid-19. A commencer par les arrêts de travail dérogatoires qui disparaissent au 1er février 2023 alors qu’on pensait qu’ils seraient maintenus en 2023.

  • Le contexte épidémique étant favorable et la circulation du virus très faible, la Direction générale de la Santé annonce la fin des régimes d’exceptions créés pour lutter contre le Covid-19. Les arrêts de travail dérogatoires disparaissent ainsi au 1er février de même que l’isolement systématique des personnes infectées.

  • Beaucoup de nouveautés sont à signaler au 1er janvier concernant la santé-sécurité au travail avec notamment des disparitions d’instances. D’autres changements ont été retardés comme la majoration de la cotisation AT-MP pour les entreprises d’au moins 10 salariés.

  • Pour les arrêts de travail liés au Covid-19, il existe un dispositif spécifique d’arrêt de travail via un téléservice. La loi de financement de la Sécurité sociale pour 2023 a prolongé ce dispositif.

Reponses par ecrit1 2
Accompagnement juridique RH
à partir de399 € HT
Voir l'offre