A la une

[Vidéo] 2 minutes pour comprendre la réforme des seuils d'audit légal

Le relèvement des seuils de certification des comptes et la nouvelle mission, optionnelle ou alternative, sur 3 exercices sont désormais pleinement effectifs. Explications de ces dispositifs
issus de la loi Pacte.

Depuis le 27 mai 2019, les seuils d'audit légal des comptes sont harmonisés et relevés. Cette réforme, tant décriée et redoutée par la profession, est entrée en vigueur suite à la publication de la loi relative à la croissance et la transformation des entreprises dite "loi Pacte" et de son décret d'application fixant le niveau des nouveaux seuils. Un dispositif de soutien a été mis en place début juin, par la Compagnie nationale des commissaires aux comptes, pour aider les commissaires aux comptes en difficulté. En appelant un numéro vert (0800 94 25 94), les professionnels peuvent obtenir une aide financière, juridique et psychologique.

Parallèlement, la mesure d'accompagnement de ce relèvement des seuils est effective depuis le 12 juin. Une norme d'exercice professionnel détaillant les modalités de la nouvelle mission de certification des comptes sur 3 exercices, vient d'être homologuée par le garde des Sceaux.

Nous faisons le point sur ces nouveautés :

 

Retrouvez plus de détails sur la réforme du relèvement des seuils, ainsi que les mesures touchant la profession comptable :

[Série spéciale Pacte] Le nouveau périmètre de certification obligatoire des comptes

[Série spéciale Pacte] Quand s'appliqueront les nouveaux seuils de certification légale des comptes ?

[Série spéciale Pacte] Le nouveau contrôle optionnel du commissaire aux comptes

[Série spéciale Pacte] Ce qui change pour les experts-comptables

[Série spéciale Pacte] La fin de la séparation de l'audit et du conseil dans la plupart des cas

Loi Pacte : les mesures pour la profession comptable qui entrent en vigueur dès aujourd’hui

 

Céline Chapuis
Ecrit par
Céline Chapuis