A la une

[Infographie] Les barèmes 2019 des frais professionnels et avantages en nature

Nous récapitulons les principales limites d'exonération fiscale et sociale des indemnités forfaitaires de repas et de grand déplacement des salariés, ainsi que les montants forfaitaires des avantages en nature "logement" et "nourriture" applicables depuis le 1er janvier.

L'administration fiscale a mis à jour, vendredi dernier, les barèmes d'évaluation forfaitaire des avantages en nature "logement" et "nourriture" pour l'imposition des revenus de l'année 2019. Pour rappel, ce sont des prestations fournies par l'employeur au salarié et imposables à l'impôt sur le revenu. Il est précisé que le montant des frais de repas admis en déduction des traitements et salaires au titre des frais réels peut, par tolérance, être évalué suivant le barème forfaitaire de l'avantage en nature nourriture.

Sont également actualisés les barèmes de certains frais professionnels. Les dépenses engagées par le salarié pour les besoins de son activité professionnelle peuvent être remboursées par l'employeur via le versement d'allocations forfaitaires. Celles-ci sont exonérées d'impôt sur le revenu et de cotisations sociales dans la limite de montants fixés chaque année par l'administration. 

Voici les principaux montants :

 

 

Céline Chapuis
Ecrit par
Céline Chapuis